Rechercher

PAUL RICOEUR - LA PHÉNOMÉNOLOGIE

https://www.youtube.com/watch?v=jpYInCRJ8cM&fbclid=IwAR1Qb5oG42jgx5T0SnYuHqSekvwGq3NZiOuh6i-2_W3ucHAwdDBv6vZ5xb0 Au sujet de la phénoménologie, le philosophe Paul Ricoeur exposait dans une émission radiodiffusée le 18/12/1957 comment la pensée d’Edmund Husserl, philosophe allemand, avait marqué une rupture dans l’histoire de la philosophie.

L’émission s’appelait « Connaissance de l’homme : La phénoménologie » par Paul Ricoeur.

En 1957, sept ans après la parution de sa traduction française du livre fondateur de Husserl, les Idées directrices pour une phénoménologie, le philosophe Paul Ricoeur exposait dans une émission radiodiffusée comment la pensée de ce philosophe allemand avait marqué une rupture dans l’histoire de la philosophie.

Après avoir tiré du côté d’un réalisme des objets, puis du côté d’un idéalisme de la conscience, la phénoménologie husserlienne, recherchant dans la perception la forme la plus primitive des contenus de conscience, mettait en lumière ce paradoxe fécond : « il n’y a de monde que pour une conscience, et pourtant la conscience n’est pas créatrice, et pourtant : je suis au monde ».

Connaissance de l’homme – le vingtième siècle, La phénoménologie par Paul Ricoeur 1ère diffusion : 18/12/1957

Archive Ina-Radio France France Culture

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA THÉORIE DE L'ATTACHEMENT, SE CONSTRUIRE PAR LE LIEN

Commençons par un cas pratique. Vous avez 34 ans, une personne dans votre vie dont vous partagez les sentiments, sauf que vous avez la sensation que quelque chose cloche dans votre relation. Comme vou

Le cabinet

CONTACT

Name *

Email *

Subject

Message

© 2023 by Nick Erickson Physiotherapy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now